Qu’est-ce qu’une maison à colombages alsacienne ?
Vous avez sans doute déjà croisé ces maisons à colombages alsaciennes dans les rues des villes et villages de la région. Sobres ou colorées, ces bâtisses représentent un symbole précieux de l’Alsace que nous avons à cœur de préserver.
Construction Spahn, entreprise spécialisée en travaux de construction et de rénovation de maisons à colombages alsaciennes près d’Obernai et Colmar, vous en apprend davantage sur le sujet.
Tout savoir sur la maison à colombage alsacienne
Véritable emblème architectural de l’Alsace, les maisons à colombages, également appelées maison en pan-de-bois, sont facilement reconnaissables par leur structure en bois, visible jusque sur leurs façades colorées.
Elles sont incontournables, mais que savez-vous vraiment de ces maisons alsaciennes ? De quoi sont-elles fabriquées ? Quelles sont leur histoire et leur évolution jusqu’à nos jours ?
Nous répondons à vos questions.
De quels éléments se compose la maison à colombages alsacienne ?
Il existe différents types de maisons à colombages alsaciennes, mais elles ont toutes en communs les éléments suivants :
- Une ossature constituée de pans de bois ;
- Un hourdage en briques, moellons, torchis ou plâtre ;
- Un toit pentu revêtu de tuiles d’argile plates.
Quelle est l’histoire des maisons à colombages alsacienne ?
C’est à l’époque gallo-romaine que remontent les premières traces des maisons à colombages alsaciennes. À cette période, les routes étaient peu praticables et les bâtisseurs étaient dans l’obligation de construire avec les matériaux « des alentours ».
Ainsi, le granit était devenu le premier matériau de construction en Bretagne tandis que dans la plaine d’Alsace, il fallait utiliser l’argile et la terre. Pour ce faire, ce sont les structures en bois qui étaient le mieux adaptées.
À cet égard, la maison à colombages alsacienne a quelque chose de très contemporain : à l’heure où l’écologie est au centre de nos préoccupations et que les maisons à ossatures bois sont de plus en plus recherchées, la fabrication locale de l’époque et l’utilisation de matériaux naturels sont tout à fait remarquables.
Comment ont évolué les maisons à colombage alsaciennes ?
La structure et l’esthétisme des maisons à colombages alsaciennes sont passés par différentes phases :
- La technique des bois longs : au moyen âge, les structures étaient montées avec des poteaux de bois long, du sol au toit ;
- La technique des bois courts : au 15e siècle, les poteaux ne dépassent pas un étage ;
- L’encorbellement : au 16e siècle, cette technique permet de porter une charge en surplomb et de construire des étages.
- L’esthétisme : au 17e siècle, les colombages sont travaillés et sculptés pour représenter richesse et prestige des propriétaires.
Que deviennent les maisons à colombages alsaciennes de nos jours ?
Dans les années 1970, de nombreuses maisons à colombages alsaciennes ont été démolies au profit de constructions plus récentes.
Aujourd’hui la tendance est à l’inverse et de nombreuses entreprises telles que Construction Spahn ont à cœur de préserver le patrimoine alsacien en rénovant de manière respectueuse ses trésors architecturaux.
Envie de rénover la façade de votre maison à colombages alsacienne ?
Profitez du savoir-faire de notre entreprise Construction Spahn, spécialisée dans la rénovation de maisons à colombages alsacienne dans un large secteur autour d’Obernai et Colmar.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour partager votre projet !
