Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment construire une maison à colombage ?

Une maison à colombage fait partie des constructions particulièrement esthétiques. Vous souhaitez connaître les étapes de conception d’une maison à colombage ? Construction Spahn, entreprise spécialisée en travaux à Obernai et Colmar, vous en dit plus sur le sujet.

Maison à colombage : qu’est-ce que c’est ?

Une maison à colombage, également connue sous le nom de maison à pans de bois, est une construction disposant d’une ossature en bois. Cette ossature va être visible depuis l’extérieur, donnant un effet visuel particulier. Ce type de construction se retrouve beaucoup en Alsace ou en Normandie.

Une maison à colombage présente de multiples qualités :

  • une grande résistance dans le temps ;
  • une protection contre l’humidité ;
  • une certaine étanchéité ;
  • une qualité esthétique indéniable.

Maison à colombage : les étapes de construction à connaître

1. Les fondations

Les fondations d’une maison à colombage utilisent généralement le béton. Ces fondations doivent être complétées par un soubassement en pierre qui participe à stabiliser l’ensemble de la construction.

2. La sélection du bois

En règle générale, le bois utilisé pour une maison à colombage est issu :

  • du chêne ;
  • de l’épicéa ;
  • du douglas ;
  • ou du sapin.

3. L’assemblage tenon-mortaise

L’assemblage tenon-mortaise va permettre d’imbriquer chaque pièce de bois sans les clouer ni les visser. Cet assemblage va se faire soit horizontalement, soit verticalement, soit en diagonale.

Une fois ce travail terminé, la maison à colombage va disposer de sa charpente. C’est cet assemblage qui donne un effet quadrillé à la façade.

4. La réalisation des murs

Ensuite, pour réaliser une maison à colombage, il est nécessaire de combler les façades et murs de la construction. Les particuliers peuvent opter pour la pierre, la brique ou le torchis par exemple.

Ce remplissage intègre de plus en plus de matériaux isolants. La maison à colombage moderne permet de bénéficier de tout le confort thermique à l’intérieur.

Construction Spahn : votre entreprise de construction à Obernai et Colmar

Vous avez un projet de construction et souhaitez une maison à colombage ? Construction Spahn vous propose toute son expertise sur le secteur couvrant Obernai et Colmar.