Quelles sont les étapes d’un terrassement pour une piscine ?
Vous souhaitez installer une piscine sur votre terrain ? Pour commencer les travaux, nous réalisons toujours le terrassement de l’espace destiné à accueillir votre piscine.
Spécialisé dans les aménagements extérieurs, Construction Spahn intervient autour de Colmar et Obernai pour réaliser des terrassements et créer des jardins sur mesure. Voyons ensemble les étapes d’un terrassement pour une piscine.
5 étapes pour réaliser le terrassement pour une piscine
1. Prendre des mesures
Première étape du terrassement pour installer une piscine, la prise de mesure s’effectue à l’aide de piquets et de cordes.
Placez plusieurs piquets et reliez-les à l’aide des cordeaux. Mesurez ensuite les diagonales pour avoir les angles et le bon équerrage.
Afin de vous assurer d’avoir les bonnes mesures, vérifiez plusieurs fois. Notez que les deux côtés de votre piscine, si elle est rectangulaire, doivent être de même longueur.
2. Délimiter le terrain
Durant la délimitation du terrain, afin de faire des tranchées et installer les canalisations, prévoyez une marge d’environ un mètre autour du bassin.
Le terrassement a également pour objectif de faciliter le travail des ouvriers en leur laissant assez d’espace.
3. Tracer sur le sol
Pour tracer la forme de la piscine sur le sol, vous aurez besoin de plusieurs équipements :
- une bâche ;
- du tissu ;
- une bombe de peinture ;
Notez que cette étape du terrassement peut également être réalisée à l’aide de piquets et de fil.
Avec la bâche, faites une copie de la forme de votre piscine, posez ensuite votre bâche sur le sol, à l’emplacement définitif de votre piscine. Effectuez le traçage de la forme sur le sol à l’aide de votre bombe de peinture.
4. Définir le point 0
Le point 0 représente le niveau de la piscine sous la margelle. Ce point sert principalement à contrôler le niveau des parois durant les travaux.
Pour le trouver, utilisez une lunette de géomètre ou un niveau à eau.
5. Excaver la terre
Il est maintenant temps de retirer la terre de l’emplacement de la piscine.
Pour cette étape du terrassement, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, car la location d’engins pour creuser revient généralement au même prix que de confier vos travaux à un professionnel. Et pour cause, enlever la terre requiert de posséder une pelleteuse.
6. Évacuer la terre
Étape la plus coûteuse du terrassement, l’évacuation de la terre est cependant primordiale pour commencer la construction de votre piscine.
Construction Spahn : votre professionnel des aménagements extérieurs autour de Colmar et Obernai
Vous souhaitez terrasser votre terrain pour y construire une piscine ? Notre entreprise Construction Spahn réalise des aménagements extérieurs autour de Colmar et Obernai.